top of page

Culture aborigène

   Le « Temps du rêve » qu’on retrouve dans toutes les tribus australiennes renvoie à un temps mythique, un moment fondateur. Des êtres prodigieux, les ancêtres totémiques, parcourent des distances importantes en différenciant le paysage et en déposant des esprits -enfants humains et d’autres espèces, incarnations des êtres vivants actuels, végétaux, animaux et humains. Chaque groupe humain se rattache ainsi à un de ces ancêtres totémiques et au territoire parcouru, les rites et les cérémonies permettent ainsi de revivre ce « Temps du rêve » fondateur.


   Les Arandas sont une tribu aborigène d’Australie centrale qui a été étudiée  dès la fin du XIXème siècle par Spencer et Gillen. On retrouve dans leur mythe la trace d’une préhistoire humaine où deux êtres surnaturels, les Numbakulla, descendent du ciel de l’ouest et modèlent, avec leur mains et leurs couteaux, les masses semi-embryonnaires qui jonchaient le sol, distinguant ainsi les hommes et les femmes. Les êtres prodigieux, du « rêve », reçoivent ensuite les instructions pour poursuivre le travail de création des deux Numbakulla.


   Pour les Arandas toutes les cérémonies qui jalonnent leur existence permettent de revivre le parcours de ces êtres prodigieux, fondateur de la loi de la tribu, de l’identité de chacun et donnant un sens à l’environnement. Chaque membre de la tribu doit passer par des rites initiatiques, incision, subincision,  épreuve du feu qui font passer du statut d’enfant à celui d’homme et donne ainsi la possibilité de participer aux cérémonies,  de comprendre et de vivre pleinement le « Temps du rêve ».

Cliquer sur l'image pour faire défiler et agrandir

bottom of page